Comprendre vos Messages Contraignants et leurs effets sur vos émotions
Gérer vos états de stress
Améliorer votre efficacité professionnelle au quotidien tout en vous préservant
Qui n’a jamais ressenti de stress dans son activité professionnelle ? Face à la pression que le travail peut exercer
sur notre quotidien, il est nécessaire de comprendre les mécanismes anxieux afin de mieux réagir. Pour accompagner les salariés, managers, RH, collaborateurs, nous avons organisé un atelier «
Gérer efficacement son stress pour améliorer sa qualité de vie au travail » au sein de notre Campus. Reportage.
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OBJECTIFS
Comprendre les origines et mécanismes du stress
Analyser ses pratiques, son vécu professionnel, son rapport au stress
Construire sa progression professionnelle
Adopter une méthode et des outils performants
SATISFACTION ET EVALUATION
Evaluation des compétences, réalisées en cours de formation par le participant(auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation :
CONTENU
Le stress : Qui ? Pourquoi ?
Définir les notions de stress
Le stress, atout ou risque
Les signes révélateurs de stress au travail
Les apports scientifiques sur le stress
Place des neurosciences
Les modèles de FOLKMAN et LAZARUS
Les apports de SIEGRIST : effort/récompense
Les travaux de Paul Mc LEAN sur les 3 cerveaux
Les facteurs de tempérament selon R. CLONINGER
Place des neurotransmetteurs et leur implication dans la gestion des émotions
Définir le stress sur le plan biologique
Comprendre ses causes et ses conséquences
Appréhender les différentes dimensions du stress et leurs conséquences sur le travail : physiologiques, psychologiques, émotionnelles, comportementales, relationnelles et sociales
Le stress dans la performance professionnelle
Identifier les signes révélateurs de stress
Comprendre les causes et les conséquences de l’excès de stress au travail
Décrypter les conséquences positives et négatives
Mettre en place une culture de la vigilance
Identifier ses sources de stress au travail
Analyser ses facteurs de stress au travail : conflits, changements, surmenage…
Prendre conscience de l’impact du stress sur son travail et celui de son entourage
Savoir s’adapter pour affronter les situations difficiles
Différencier les 4 dimensions de tempérament d’un individu et ses besoins en situation de stress
Etablir des relations positives
Comprendre la place de ses messages contraignants dans ses réactions et gestion des situations complexes
Identifier les facteurs de protection spécifiques à mettre en place
Envisager de nouvelles règles du jeu : du conflit à la coopération
Convertir le stress en moteur de son efficacité
Réagir pour ne pas se laisser paralyser par le stress
Mettre l’énergie produite par le stress au service de son action
Capitaliser son expérience et progresser
Apprendre à se relaxer
S’initier à l’art de vivre détendu et en pleine forme
En cas de besoin, nous nous adaptons, pour assurer votre accueil dans les meilleures conditions possibles.
Merci de nous consulter.