La Formation Théorie Organisationnelle de Berne permet de repérer les étapes de dynamiques d’équipe : notions de frontière et d’énergie d’équipe, la place de l’individu dans l’équipe, les 4 phases d’évolution d’une équipe
Identifier les éléments clefs de la théorie organisationnelle de Berne et apprendre à les utiliser simplement dans sa vie professionnelle : leadership, processus, activité, imago.
Comment faire des diagnostics rapides auprès de groupes ou structures en perte de vitesse ?
Vous travaillez en entreprise, vous intervenez dans les entreprises. Ce module de formation vous permet de renforcer et faciliter votre diagnostic d'un groupe ou d'une entreprise qui rencontre des difficultés telles que :
LA THÉORIE ORGANISATIONNELLE DE BERNE - "TOB" permet de repérer les étapes de dynamiques d’équipe : notions de frontière et d’énergie d’équipe, place de l’individu dans l’équipe, phases d’évolution de ladite équipe.
Identifier les éléments clefs de LA THÉORIE ORGANISATIONNELLE DE BERNE - "TOB" et apprendre à les utiliser simplement dans sa vie professionnelle : leadership, processus, activité, imago.
Nous aborderons au cours de ces deux journées tout le « matériel » que propose Eric BERNE dans son ouvrage « Structure et Dynamique des Organisations et des Groupes ».
Avoir participé au Cours 101 – Initiation à l’Analyse Transactionnelle
LA THÉORIE ORGANISATIONNELLE DE BERNE - "TOB" D'Eric BERNE, Fondateur de l’Analyse Transactionnelle est adaptée pour les équipes de toutes tailles et se combine avec les théories du management que nous connaissons aujourd’hui.
LA THÉORIE ORGANISATIONNELLE DE BERNE - "TOB", à la fois psychologique, basée sur les concepts de l’Analyse Transactionnelle et sociologique, est un véritable outil pour tout Manager, Consultant, Formateur, qui souhaite améliorer le fonctionnement d’un groupe, d’une équipe.
A partir du schéma qu’Eliot FOX a élaboré à partir de LA THÉORIE ORGANISATIONNELLE DE BERNE nous illustrerons les éléments principaux de ce matériel.
Ces illustrations seront puisées à la fois des expériences de l’Enseignant et de celles des participants.
C’est par conséquent, en recherchant les correspondances avec les entreprises que nous ferons des liens avec l’univers de l’Hôpital décrit par Eric BERNE dans son ouvrage.
Ainsi chacun pourra établir des relations avec son univers professionnel pour vérifier l’intérêt de cet outil.
Dans la seconde étape de cette formation, nous vous expliquerons comment ce modèle permet de réaliser des diagnostics de dysfonctionnements dans les structures au sein desquelles vous travaillez ou intervenez.
Enfin, nous définirons ensemble :
SATISFACTION ET EVALUATION
Evaluation des compétences, réalisées en cours de formation par le participant(auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation :
Loïc : Intéressant et puissant. Peu d'efforts pour comprendre.
Nadia : Très intéressant. Théorie/pratique et fil rouge du cas que j'ai choisi
Luca : Puissance dans l'application. Des clés de lecture de l'organisation pour étudier des structures à l'extérieur de mon pôle.
Laurent : Revisiter des situations à l'aune d'un autre outil.
Frédérique : Très intéressant, beaucoup d'infos. C'est bien de mettre des concepts sur son vécu. Du temps pour étudier les concepts/organisation. Très contente de ces deux jours.
En cas de besoin, nous nous adaptons, pour assurer votre accueil dans les meilleures conditions possibles.
Merci de nous consulter.