Toute personne en lien avec des Clients Internes et/ou Externes à son Entreprise et qui souhaite enrichir sa capacité de négociation en situation professionnelle/
· Appréhender ses réactions en situation professionnelle pour mieux les canaliser
· Connaître ses émotions
· S’adapter à la diversité des personnalités
· Acquérir de l’assurance dans ses relations
· Développer une image rassurante
Appliquée au métier de la vente, l'Analyse Transactionnelle permet de répondre aux nombreuses questions que peuvent se poser les commerciaux en situation de négociation :
- Comment comprendre mon client pour mieux communiquer ?
- Comment éviter les manipulations ?
- Comment faire face aux situations délicates ?
- Comment être un bon négociateur ?
- Comment me faire confiance et rester authentique ?
Pour les aider à répondre à ces questions, nous vous proposons le programme pédagogique ci-après.
SATISFACTION ET EVALUATION
Evaluation des compétences, réalisées en cours de formation par le participant(auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation :
CONTENU
COMPRENDRE SA PERSONNALITÉ ET SON STYLE DE COMMUNICATION
Les Etats du Moi pour identifier ses atouts et ses faiblesses
Les différents types de Transactions pour comprendre les mécanismes et les freins à la communication en situation de communication.
Avantages et inconvénients de chaque type de transactions : Parallèles, Croisées, Cachées
Atelier : Chacun est invité à élaborer son Egogramme : représentation graphique et comparative de l’énergie investie dans les Etats du Moi.
SAVOIR GERER SES BESOINS VITAUX EN TOUTE CIRCONSTANCE
Les Signes de Reconnaissance pour identifier ses embrayeurs émotionnels et en faire un atout
La gestion des Signes de Reconnaissance pour une meilleure ouverture de soi
Timbres, Elastiques, Sentiments Parasites : La gestion des émotions ou comment faire émerger ses potentialités, radars pour l'action
S'enrichir des sentiments authentiques
Atelier : Apprendre à accueillir et accepter ses émotions et celles du client
DÉVELOPPER LA CONFIANCE EN SOI POUR UN DIALOGUE CONSTRUCTIVE AVEC SON CLIENT
Les positions de vie dans la relation commerciale.
Les rapports de force sont une réalité dans le monde des affaires. Ils peuvent nous conduire dans une impasse, nous sentir dévalorisé(e) par l’interlocuteur, sans que pour autant celui-ci n’en
ait l’intention.
Savoir garder un recul permanent sur les événements
Atelier : Un autodiagnostic permettra à chacun de noter, pour lui-même les bons réflexes à acquérir pour se préparer à de nouveaux comportements.
LES SENTIMENTS PARASITES DANS LA RELATION COMMERCIALE
Le Sentiment Parasite est un processus interne ou externe par lequel une personne remplace un sentiment ou un comportement spontané et authentique par un autre sentiment ou comportement.
Il se reconnaît facilement : excessif, mal adapté à la situation…
Il peut nous entraîner à manipuler ou « se laisser » manipuler par l’interlocuteur.
Ce processus nous entraîne dans un Jeu Psychologique, empêchant l’aboutissement clair d’une négociation.
D’où la nécessité de :
Atelier : Chacun est invité à identifier ses propres sentiments parasites et s’inscrit dans son circuit de l’autonomie.
QUAND LE DIALOGUE COMMERCIAL TOURNE MAL...
Les Jeux Psychologiques sont des échanges pleins de sous-entendus et qui progressent vers un résultat bien défini et prévisible.
Ce résultat est frustrant et détourne de la résolution d’un problème ou d’une négociation.
Nous répondrons, ensemble à ces questions :
Comment stopper un dialogue à connotation dévalorisante (Transactions
cachées) ?
Comment se positionner face à son interlocuteur (Positions de
Vie) ?
Comment maintenir des Transactions fructueuses ?
Atelier : Le groupe est invité à effectuer des exercices de simulations permettant d’identifier les « relations piégées » pour apprendre à s’en protéger.
LA GESTION DU STRESS DANS LA RELATION COMMERCIALE
Messages Contraignants ou Drivers : Dynamique interne qui impacte sa capacité à entreprendre.
Une relation commerciale suscite un certain stress. Nous activons ainsi nos Drivers dominants, nous empêchant d’être dans l’ici et maintenant.
Prendre contact avec ses habitudes émotionnelles
Mesurer l’impact des Drivers sur ses performances professionnelles
Se donner les moyens de les développer
Oser changer et être authentique
Atelier : Auto-diagnostic de ses Messages Contraignants dominants
PLAN D'ACTION INDIVIDUEL
Soutenu par le Consultant-Formateur à l'issue de la formation
DURÉE
2 jours (consécutifs ou 1+1)
Formation organisée en intra-entreprise. Nous consulter
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Ludiques. Actives et participatives
De nombreux échanges en grand groupe.
Nous alternerons :
· apports théoriques et pratiques,
· exercices et réflexions de groupe,
· autodiagnostics,
· conseils personnalisés
FORMATEUR
Marleine MAZOUZ
Enseignante et Superviseur Certifiée en Analyse Transactionnelle -
T.S.T.A. Organisation
Consultante et Coach
Accréditée en Mesure et Management du Stress Professionnel
Spécialisée en Développement Personnel, Efficacité Professionnelle, Gestion du Stress et Prévention des Risques Psychosociaux
En cas de besoin, nous nous adaptons, pour assurer votre accueil dans les meilleures conditions possibles.
Merci de nous consulter.